Que ce soit dans le cadre du travail, des études, d’un examen ou encore à cause d’une accumulation de petits tracas, le stress est partout. Il se manifestera de façon plus ou moins importante en fonction des personnes. Pour éviter que cela ne gâche le quotidien, voici quelques astuces pour savoir comment gérer le stress.
Connaitre l’origine de son stress
Avant de savoir comment gérer le stress, il est essentiel d’en déterminer la cause. Le travail ? Des problèmes familiaux ? Un ensemble de petites contrariétés qui durent ? Il peut y avoir de nombreuses raisons. Prenez le temps de noter toutes les sources potentielles de stress , pour mieux les comprendre, les canaliser et agir dessus.
Apprendre à gérer son temps
Une des causes du stress peut être la mauvaise organisation de son temps au quotidien. La sensation d’être constamment débordé et dépassé par les évènements, va induire petit à petit du stress. Il est donc important d’avoir une bonne gestion de votre temps : tenez un agenda, planifiez les rendez-vous bien en amont, priorisez les tâches, gardez-vous des moments de pause…
Pratiquer une activité physique
Pour évacuer le stress, rien de mieux que de faire du sport. L’activité physique vous permet de vous défouler, de vous vider la tête, de vous recentrer sur vous et de laisser vos tracas au placard. Choisissez un sport en fonction de vos envies : marche, course à pied, vélo, natation… L’important est de vous faire du bien. Cet article sur LeFigaro.fr vous permettra de mieux comprendre les effets du sport sur le stress.
A lire également : Conseils pour se remettre au sport après une longue pause
Apprendre à bien respirer pour se relaxer
Comment gérer le stress et se relaxer ? En respirant correctement ! C’est la chose qui semble la plus simple au monde et pourtant on ne le fait pas toujours comme il faut. La respiration diaphragmatique est idéale pour faire redescendre la pression : le bas du ventre se gonfle, le diaphragme s’abaisse et vos poumons se remplissent d’air complétement. Elle offre une meilleure oxygénation et permet de retrouver le calme et l’apaisement plus rapidement.
Avoir une bonne hygiène de vie
Savoir comment gérer son stress, passe aussi par une bonne hygiène de vie. Essayez au maximum d’avoir une alimentation équilibrée. En période de stress intense, le corps puise dans ses réserves de magnésium, ce qui vous rend fatigué et irritable. Il faut donc veillez à en apporter suffisamment à votre organisme : légumes secs, chocolat noir, bananes, fruits secs…
Le sommeil est également primordial, malheureusement, il est souvent perturbé lorsque vous êtes stressé. Au moment d’aller au lit, relaxez-vous, prenez un bon livre, mettez-vous en condition pour avoir un sommeil de qualité et en quantité suffisante.
Apprendre à dire non
N’ayez pas peur de dire non, si vous ne vous sentez pas capable de rendre un service. Vous n’êtes pas obligé d’accepter tout ce que l’on vous demande, surtout si cela génère de l’anxiété. Il est préférable de refuser, plutôt que de se retrouver débordé et de ne pas pouvoir tenir ses engagements.
S’accorder des moments rien qu’à soi
Pour relâcher la pression du quotidien, pensez à vous réserver des moments rien qu’à vous. Accordez-vous une journée ou juste une heure pour faire des choses qui vous font du bien : regarder un film, marcher en forêt, faire du shopping, boire un verre avec des amis… Prendre soin de vous, vous permettra de recharger les batteries et de mieux affronter les situations stressantes.
A lire également : Pourquoi et comment prendre soin de soi ?