L’arthrose touche à ce jour de 9 à 10 millions de Français et peut concerner toutes les articulations. Cette maladie inflammatoire génère des douleurs et des raideurs quand l’articulation est froide. Heureusement, il est possible d’apaiser les symptômes arthrosiques en combinant les médicaments, le sport doux et un poids équilibré.
Qu’est-ce que l’arthrose ?
L’arthrose est une maladie qui touche essentiellement les personnes de 65 ans et plus. Elle est provoquée par une usure des cartilages qui entourent les articulations. Ce phénomène peut être dû à l’âge, au surpoids, ou à des gestes répétés traumatisants pour les articulations notamment. S’il n’existe pas à ce jour de moyen de guérir complètement de l’arthrose, il est possible d’en soulager les manifestations. Outre les antalgiques et anti-inflammatoires de type Piasclédine 300 mg, le sport doux participe au traitement de l’arthrose.
Les sports indiqués pour l’arthrose
En cas de douleurs et de raideurs aux articulations, les médicaments pour l’arthrose ne suffiront pas à eux seuls. En effet, vous devez être proactif. Cela passe par une activité sportive régulière, de l’ordre de trente minutes quotidiennement. Il ne s’agit pas de se remettre brusquement à une activité physique soutenue ni d’exercer un sport brusque. Mais de commencer dix minutes par jour, puis vingt minutes, puis trente, une activité douce. Cela passe par la marche, le yoga, le tai-chi. Mais aussi la natation, l’aquabike, le vélo. Vous pouvez à ce titre être conseillé par votre médecin pour le choix et l’intensité de l’activité sportive en question.
A lire aussi : Conseils pour se remettre au sport après une longue pause
Les sports à éviter en cas d’arthrose
Le sport est important pour ne pas perdre en mobilité et renforcer les muscles autour de l’articulation. À condition de bien choisir son sport et l’intensité de la pratique. En cas d’arthrose, il vous faut éviter les sports avec des chocs répétés. C’est le cas du squash, du tennis, de la course à pied ou du ski par exemple. Mais il vous faut aussi veiller à ne pas en faire trop. Sinon vous risquez de créer une lésion dégénérative de votre articulation. Pour bien doser, faites-vous conseiller par votre médecin.
La sédentarité est, avec le surpoids, un des pires ennemis de l’arthrose. Il faut en effet pratiquer un sport doux pour renforcer vos muscles, mais aussi gagner en mobilité. D’où l’importance d’une reprise du sport en douceur. Et du choix du type d’activité sportive. Le maitre-mot est la douceur en cas d’arthrose. Et la régularité dans la pratique.