Il n’est pas toujours aisé de reconnaître l’inconfort articulaire et de le différencier, par exemple, d’une tension musculaire. Comment se manifeste-t-il et existe-t-il des façons de le prévenir et le traiter ? Suivez nos conseils.

A quoi reconnaît-on l’inconfort articulaire ?

Le moyen de reconnaître un inconfort articulaire est de s’assurer qu’il concerne bien l’une des articulations du corps : poignets, coudes, épaules, hanches, genoux, chevilles, etc. La gêne s’accompagne souvent d’une perte de mobilité : il est difficile de se déplacer, de bouger les articulations ou d’effectuer les tâches quotidiennes (ménage, jardinage, etc.).

Lorsqu’ils sont dus à l’arthrose (l’usure du cartilage), ils peuvent survenir le matin dès le réveil. Dans ce cas, il est recommandé de mobiliser le corps avec douceur pour faire diminuer la gêne en échauffant les articulations. L’arthrite est connu pour entraîner des inconforts au niveau des articulations. Dans ce cas, ces dernières sont rouges, enflées et douloureuses à tout moment de la journée. Le désagrément peut aussi apparaître après un traumatisme : dans ce cas, elle est sensible au toucher. Enfin, il arrive qu’une sensation de raideur articulaire survienne pendant une grippe ou lors d’une inflammation tendineuse ou ligamentaire.

Comment réagir ?

Un inconfort chronique au niveau des articulations doit faire l’objet d’une consultation chez le médecin afin d’en déterminer les causes. Pour soulager l’inconfort, il est possible d’appliquer une poche de froid sur la zone concernée, ce qui aidera à diminuer l’inflammation. Même si vous êtes tenté d’arrêter tout exercice physique, il est conseillé au contraire de continuer à mobiliser le corps dans la mesure du possible : réalisez quelques étirements ou une marche de quelques minutes pour conserver votre mobilité. Certains compléments alimentaires pour les articulations peuvent aussi vous aider à apaiser l’inconfort et retrouver votre mobilité. Demandez conseil à votre pharmacien.

Existe-t-il des moyens de prévention ?

Les sensations de gênes articulaires concernent surtout les seniors dont le cartilage se détériore naturellement avec l’âge. Mais il existe des astuces pour prendre soin de vos articulations. Pour cela, portez des chaussures qui maintiennent bien le pied, ne forcez pas sur votre dos lorsque vous soulevez des charges lourdes, échauffez-vous et hydratez-vous suffisamment avant la pratique sportive et optez pour une literie confortable et de qualité. Enfin, ne négligez pas votre hygiène de vie : veillez à avoir une alimentation équilibrée et riche en vitamine D.

A lire : Quand porter une genouillère ?

porter genouillère Article précédent Quand porter une genouillère ?