Après une longue pause c’est décidé, vous allez vous remettre au sport. Vous savez que la reprise ne sera pas facile, mais vous êtes motivé pour y arriver. Se remettre au sport ne doit pas se faire n’importe comment. Pour une reprise durable et en douceur, voici quelques conseils.
Faites un bilan médical avant de commencer
Si vous n’avez pratiqué aucune activité physique depuis longtemps, il est important d’aller voir un médecin du sport. Il pratiquera un examen complet, afin de voir si rien n’empêche la reprise. C’est la façon la plu sécuritaire de se lancer de nouveau dans le sport, surtout si vous avez plus de 40 ans.
Posez des objectifs personnels motivants
Chaque personne a ses raisons pour se remettre au sport : besoin de retrouver la forme, perte de poids, envie de se muscler, préparer des compétitions… Dans tous les cas, se fixer un ou des objectifs est une bonne façon pour rester motivé et se mettre dans une bonne dynamique. Veillez à ne pas placer la barre trop haute, avec des objectifs inatteignables pour une reprise. Cela produira l’effet inverse de celui escompté ! L’idée est de se lancer des petits défis, pour arriver à quelque chose de plus conséquent au fur et à mesure.
Reprenez en douceur et progressivement
On ne passe pas de zéro activité à 6 entraînements par semaine. Non seulement, vous risquez de vous blesser, mais cela va également vous frustrer et vous démotiver de ne pas réussir à tenir le rythme. Il faut être patient, laisser le temps à son corps de se remettre en mouvement et de s’adapter à cette nouvelle routine sportive. Petit à petit, vous augmenterez la durée, l’intensité, les charges… Le tout sans brûler les étapes, pour une progression efficace et en douceur.
Trouvez un sport qui vous motive
Pour avoir envie de faire du sport régulièrement, il est essentiel de trouver une activité qui vous plaise. Le plaisir est en effet une véritable source de motivation, qui vous aidera à ne pas abandonner. Le sport deviendra alors quelque chose de plaisant, qui fera partie intégrante de votre routine hebdomadaire. Comme une bouffée d’oxygène, où vous irez le sourire aux lèvres. A la maison, dehors, sport individuel ou collectif, en club ou encore à la salle, ce ne sont pas les possibilités qui manquent.
Entourez-vous d’un coach sportif
Si vous ne savez pas par où commencer, pourquoi ne pas faire appel à un coach sportif ? Ce professionnel diplômé pourra vous guider dans votre reprise et l’atteinte de vos objectifs. Cela représente un coût plus important que de se remettre au sport seul, mais c’est une bonne alternative pour ne pas lâcher et rester dans une bonne dynamique. Il pourra également vous montrer les bons gestes et éviter des blessures de reprise. Et pour encore plus de facilité, vous pouvez travailler avec un coach sportif à domicile. Pour bien choisir votre entraîneur, retrouvez des astuces sur le site de Femme Actuelle.
A lire également : Pourquoi faire appel à un coach sportif à domicile ?
Prenez le sport comme un rendez-vous professionnel
Pour que la reprise du sport ne soit pas éphémère, faites-en un rendez-vous important. Notez les séances dans votre agenda, au même titre qu’une réunion pour le travail. Décider d’en faire une priorité, c’est déjà la moitié du chemin de réalisé. Avec le temps, votre activité physique va s’intégrer naturellement dans votre routine et deviendra un incontournable à ne pas manquer.